Arbre remarquable dans le parc de l'hôpital

Le parc de l'hôpital, ancien parc de la propriété construite pour la famille Leroux au 19ème siècle, abrite un très beau thuya géant, planté il y a 150 ans environ. De nombreuses branches, après avoir touché le sol, ont marcotté et formé un ensemble remarquable, même si le tronc principal a été frappé par la foudre. Vers 1960, cette vaste propriété est achetée par l'hôpital de Nozay. Le bâtiment d'habitation devient maison de retraite et dans un premier temps, le parc reste intact. Vers 1997, il est amputé de la prairie sur l’arrière pour une construction qui reçoit les résidents et, vers 2010, un nouveau bâtiment, à l'Est, fait supprimer quelques conifères. Ces bouleversements n'ont pas trop aliéné le parc qui, désormais, est ouvert au public, avec des jeux pour enfants.

Ce thuya géant est répertorié dans la liste des arbres remarquables de la Loire-Atlantique (guide de découverte : les arbres remarquables en Loire-Atlantique. CAUE/CG44 2001). Dans l'édition 2002 réalisé par la librairie Coiffard, s’il est bien légendé sous ce nom, la photo correspondante est celle du cèdre de l'Atlas du même parc de l'hôpital !

L'arbre et ses 19 marcottes occupent une surface de 350 m2, soit une circonférence de 65 mètres ! L'arbre-mère qui a perdu la pointe de sa cime mesure environ 20m de haut pour une circonférence de 3m50 au niveau du sol. Les marcottes sont un peu moins hautes, environ 15 mètres de haut pour 1m50 à deux mètres de circonférence au niveau du sol.

  • Catégories
    Patrimoine naturel
Route de Noort sur Erdre Parc de l'Hôpital
44170 NOZAY