Découvrez le schiste, cette pierre bleue caractéristique des paysages de Nozay...

Creusée et travaillée depuis l'antiquité pour paver les voies romaines, puis construire des manoirs, des granges, des églises ou encore des lavoirs et des fours..., la pierre bleue a façonné le paysage nozéen en parsemant les bourgades et hameaux locaux.

Omniprésente, elle habille de bleu l'architecture locale, tant savante que populaire. 
Aussi, quelque soit le chemin emprunté, vous aurez l'occasion de découvrir les multiples facettes de ce schiste local sur les calvaires, les fontaines, les ponts et les typiques clôtures de palis (dalles de schiste dressées)...

L'Enclos

L’église du Vieux-Bourg de Nozay, un rare exemple d’architecture religieuse médiévale.

Cet ancien enclos paroissial d’architecture médiévale, entièrement construit en pierre bleue, comprend une cure du XVIème siècle et une église du XIIème siècle, remaniée aux XVème et XIXème siècles.

Classée Monument Historique depuis 1989, l’église possède des peintures murales de la Renaissance. Son transept nord est de style gothique flamboyant et la charpente du XVème siècle est en forme de coque de bateau renversée.

L'Enclos, propriété de l'association ASPHAN, accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles : expositions, spectacles, concerts... et reste ouverte à la visite pour tous les amateurs d'art et de patrimoine.


Visites libres ou guidées toute l'année
L'Enclos - 25 rue du Vieux Bourg 44170 NOZAY
Tel. 02 40 79 34 29

Carrière du parc

Sur cet ancien site d’exploitation, venez découvrir le savoir-faire des anciens carriers et tailleurs de pierre et la végétation typique des landes schisteuses.
Si la plupart des carrières sont aujourd’hui remblayées, l’association ASPHAN réhabilite le site de la carrière du Parc, pour faire revivre le savoir-faire disparu des carriers et des tailleurs de pierre.

Le schiste, cette pierre aux couleurs si particulières passant par des nuances de gris clair et de bleu pâle, verdissant lorsque les mousses et les lichens s’y accrochent et se teintant de reflets ocre lorsqu’il est chargé en oxyde de fer, s'est formé il y a 370 millions d’années. Dans la période florissante, plus de 300 ouvriers vivaient de cette activité à Nozay.

Lors de votre visite, vous découvrirez les techniques d'extraction et de taille de la pierre bleue ainsi que le paysage de lande propre aux sols schisteux : un sol caillouteux pauvre et acide qui limite la diversité des végétaux. On y trouve des lichens, des orpins, des bruyères, des genêts où se plaisent  les lézards, lapins, renards et autres troglodytes.


Visites guidées sur rendez-vous uniquement
Carrière du Parc - Route de Rennes 44170 NOZAY
Tel. 02 40 79 34 29