Flânez sur cette balade de 8 km, sillonnant le canal puis les villages, avec pour paysage les fermes et prés sans oublier de découvrir le petit patrimoine : croix, petits ponts et lavoirs.. 

Un parking est aménagé pour pouvoir rejoindre facilement votre circuit qui va arpenter le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, de la rigole d’alimentation et les petits chemins de nos campagnes à l’ouest de Nort-sur-Erdre, en limite de Saffré.

Et c’est parti pour 1km le long du canal, en direction de la maison éclusière du Pas d’Héric.

Un éclusier y assure une permanence pendant la saison pour aider les touristes à bord de bateaux habitables à effectuer les manœuvres. Cette écluse est la dernière avant d’arriver au bief de partage de Bout de Bois, qui mesure 8,3 km. Le bief de partage est la section culminante du canal, qui est artificiellement alimentée en eau pour compenser la perte d’eau due aux éclusages et à l’évaporation.

Avant le pont des Coudrais, sur votre droite, vous trouverez un des 18 postes d’interprétation, illustré et intitulé « l’arrivée de la rigole d’alimentation de Vioreau » qui marque la jonction du canal et de la rigole d’alimentation.

Cette rigole assure une pente constante de 14 centimètres par kilomètre et représente une véritable prouesse technologique pour l’époque. Sur une longueur totale de 21km, vous y trouverez des petits ouvrages, ponts de pierre, lavoirs, et les majestueuses arcades (ensemble de quatre aqueducs de 8 à 10 arches).

Longez le chemin jusqu’au petit pont de pierre, puis vous tournerez à gauche pour reprendre une belle allée, boisée et bordée de chênes plus que centenaires.

Vous déboucherez sur une route communale, face à une ancienne ferme non habitée, comme figée dans le temps. Vous tournerez à gauche, puis longerez la route pendant 350 mètres, pour retrouver un chemin sur votre droite, qui vous apportera un peu de fraicheur.

Vous traverserez les lieux-dits « du harda » puis « le Crézou » dont les corps de fermes évoquent la vie rurale.

En quittant « Le Crézou » vous allez retrouver la rigole et son petit chemin « cahoteux » qui offre un terrain idéal pour les vélos tout terrain.

L’on se retrouve, non loin de la maison éclusière de la Cueilleuse, à Cramezeul.

Ce café, restaurant bio et local, vous invite à faire une pause avant de rejoindre votre véhicule. Le fournil est restauré et les effluves d’une cuisson de pain, brioche ou encore pain d’épice pourraient flatter votre odorat.

Ce circuit est une véritable immersion en milieu rural, avec pour cadre les prairies naturelles, les vastes champs cultivés. Dans ces milieux préservés, la faune vous surprendra au détour d’un chemin, avec les chants des oiseaux, une perdrix qui détale d’un champ à l’autre ou encore un chevreuil qui déambule par surprise…

Article de Marjorie Hellard - Retrouvez le circuit avec carte IGN en téléchargement ICI
 

Laissez un commentaire