Le beau projet des "Amis du moulin de Foucré" dont  Louis Cercleron nous relate son histoire, est enfin inauguré et l'on assiste a sa première mouture.

Quelques dates 


Le moulin de Foucré date de la seconde moitié du XVIe siècle. (situé en 1580, vendu au début de l'an 1600)

C’est un moulin à petit pied,  et il représente le monument le plus ancien de la commune. Il est caractéristique des moulins bretons qui possèdent un corps à deux diamètres. La partie inférieure est plus étroite, d’où le nom de moulin à petit pied. Ce moulin a fonctionné pendant trois siècles avec des ailes équipées de voilures. En 1885 la voilure en toile fait place à un nouveau mécanisme, le système Berton, qui permet de déployer et de replier les ailes et se commande depuis l’intérieur du moulin.

La commune fait l'acquisition de ce moulin en janvier 2007, et un travail de sauvegarde et de restauration est mené par les bénévoles sous couvert de l'architecte Eric Drouart et de de l'amoulageur Thierry Croix.

En 1920, le moulin a cessé de fonctionner et après dix années de travail (restauration de la tour, du mécanisme, des ailes et de l'installation des meules) la grande joie fut d'assister en  2020 à la première mouture. Un siècle de veille ! 


Un détail important


La toiture est faite en bardeaux de châtaignier, avec les arbres de l'ancien chemin de fer. Les bénévoles se sont investis pour fendre et façonner les 8000 pièces qui constituent cette belle charpente traditionnelle de l'époque. Tout un art !

Le jeudi 26 mars 2021 - devant le moulin de Foucré - l'équipe de l'Office de Tourisme - Messieurs Naud et Cercleron, Mademoiselle Pauline Potel
Le jeudi 26 mars 2021 - devant le moulin de Foucré - l'équipe de l'Office de Tourisme - Messieurs Naud et Cercleron, Mademoiselle Pauline Potel
 

Laisser un commentaire