Conférence de l'Université permanente avec Marie-France Quenouille

La conférencière Marie-France Quenouille est docteure ès lettres de l'Université de Paris VII, Denis Diderot. Elle est déjà venue à Nort en 2017 pour une conférence sur Rosa Parks.
Trois femmes, trois siècles
Naissance d’une prise de conscience d’une identité féminine au sein de la littérature anglo-saxonne
L’objet de cette conférence est de présenter la spécificité de l’œuvre littéraire de trois auteures anglaises, ayant vécu dans trois siècles différents.
Cette spécificité s’inscrit dans au sein des profonds changements socio-économiques induits par les conséquences de la révolution industrielle.
- Jane Austen, romancière née au 18ème siècle, dont les talents sont mondialement reconnus et les œuvres encore adaptées de nos jours au cinéma.
- Charlotte Brontë, une grande figure du 19ème siècle, personnage romantique, voire gothique et qui a écrit, entre autre, le chef d’œuvre « Jane Eyre », aux accents tout à la fois féministes et prémonitoires.
- Virginia Woolf, romancière, essayiste et critique littéraire, une des représentantes du courant littéraire dit « courant de conscience » dont l’image tourmentée est à l’origine du film « The Hours ». Militante convaincue de la cause féminine elle participa à la lutte des femmes pour être reconnues en tant que citoyennes à part entière.

Date(s)
Le mardi 07 décembre 2021 à 14:30
  • Catégories
    Conférence
  • Mode de paiement
    Chèques bancaires et postaux,
  • Type
    Fêtes et manifestations

Salle Cap Nort Route d'Héric
44390 NORT-SUR-ERDRE

cguerin0908@orange.fr

Tarifs :

Tarif abonné