Juin 1944...

Dans les semaines qui suivent le débarquement allié, 300 Maquisards du nord de la Loire-Atlantique sont regroupés dans la forêt de Saffré.
Dans ce bois, ils ont pour mission de préparer un terrain de parachutage, en vue de réceptionner des armes afin de mener la guérilla contre les troupes d’occupation et les empêcher de remonter en Normandie. Ces armes tant attendues seront bien parachutées, mais trop tard, le 29 dans la soirée.
Attaqués le 28 juin à l’aube par 1500 soldats allemands épaulés par la Gestapo et les collabos, les Maquisards, qui ne disposaient que de quelques dizaines d’armes, ont été logiquement vaincus. 13 d’entre eux sont tués sur place, 27 prisonniers fusillés le lendemain à la Bouvardière (St-Herblain), 2 assassinés dans la prison de Nantes, près de 30 autres déportés dans les camps de concentration.

Aujourd’hui, en forêt de Saffré, un monument rappelle ce terrible et glorieux évènement. Un peu plus loin, le village martyr des Brées est conservé tel que les événements l’avaient laissé, bombardé et incendié.
La visite est enrichie de panneaux explicatifs qui présentent chaque lieu du combat. C’est le 11 juin 1950 que le général de Gaulle est venu inaugurer ce monument du Pas-du-Houx.

Chaque année depuis la fin de la guerre, une cérémonie officielle est organisée à la mémoire de ces combattants de l’ombre qui ont payé de leur vie leur participation aux combats de la Libération.
Souvenons-nous que les plus jeunes victimes n’avaient que 17 ans !

Etienne GASCHE, Dominique BLOYET

Parcours d'interprétation traduit en anglais et allemand.

Visites libres toute l'année
Maquis de Saffré
Le Pas du Houx
44390 SAFFRÉ

Visites guidées sur réservation auprès de la Mairie de Saffré au 02 40 77 23 18


General-De-Gaulle-au-Maquis-de-Saffre<br>
General-De-Gaulle-au-Maquis-de-Saffre
Saffre_Maquis©Mairie-Saffre
Saffre_Maquis©Mairie-Saffre