Musee Mines Et Mineraux De La Ferme De L'orme

Ce musée, consacré uniquement à la minéralogie française, présente une collection de plus de 3000 échantillons, répartis en 240 espèces, dans un cadre unique en France, la reconstitution d'une mine du 19ème siècle. Ouvert les mercredis et samedis après-midi, de 14h à 18h. -

Les visiteurs pourront ainsi découvrir le monde de la mine et la vie du mineur, grâce à une collection d'outils (pics, lampes, haches) et de différents minéraux exploités dans la région.
On retrouvera également les divers minéraux utilisés dans l'industrie et l'histoire de toutes les mines de Loire-Atlantique.
Ce musée se veut un lieu de découverte de la minéralogie et pour cela, cinq vitrines pédagogiques expliquent, par des exemples visuels, la science minéralogique. La collection, qui est la plus importante présentée par un musée privé en France, a été classée par ordre chimique, suivant les 9 classes reconnues. Le visiteur pourra observer des minéraux connus tels que le quartz, l'or, la fluorine, la magnétite, la pyrite mais aussi des raretés comme la lulzacite, minéral extrait uniquement dans le gisement de Saint Aubin des Châteaux, en Loire-Atlantique, la myniulite, la stolzite, la pyromorphite ...
Les visiteurs pourront aussi rapporter un petit souvenir, grâce à la boutique, qui offre un large choix de minéraux français et étrangers, de pierres roulées, de fossiles et de coquillages, allant de la pièce pour débutant à la pièce de musée.


Contact

MUSEE MINES ET MINERAUX DE LA FERME DE L'ORME
L'Orme Saint Omer de Blain 44130 BLAIN
Voir l'email
lafermedelormemusee@orange.fr
02 40 79 94 34

MUSEE MINES ET MINERAUX DE LA FERME DE L'ORME

Latitude : 47.460252, longitude -1.861388