Moulin De Foucre

Moulin à vent, petit pied, du XVIè siècle, inscrit à l'inventaire du patrimoine rural -

Ancien moulin à vent, propriété communale depuis 2007, son architecture dit « à petit pied », est typique de l'architecture des moulins bretons et très peu représentée dans le département de Loire-Atlantique. Il s’agit du plus ancien monument historique de la commune. L’intérêt et la rareté de ce type de moulin sont indéniables. Il est caractéristique des moulins bretons qui possèdent un corps à 2 diamètres. La partie inférieure est la plus étroite, d’où le nom de « moulin à petit pied », ce qui lui donne une silhouette particulière et élégante. Sur le site du moulin de Foucré se trouvait également la maison du meunier aujourd’hui disparue. Seul subsiste le puits.
Le moulin de Foucré a fonctionné pendant 3 siècles avec des ailes équipées de voilures. En 1885, la voilure en toile a fait place à un nouveau mécanisme, le système BERTON, qui permet de déployer et de replier les ailes depuis l’intérieur du moulin.
Le moulin a cessé de fonctionner vers 1920.
Les ailes sont déployées le premier samedi de chaque mois dès 10h. Prochainement, une liaison douce entre le moulin et le bourg landais.


Contact

MOULIN DE FOUCRE
44130 NOTRE-DAME-DES-LANDES

MOULIN DE FOUCREMOULIN DE FOUCRE

Latitude : 47.3839656, longitude -1.7229489